De l’expérimentation à la prise en charge par l’Assurance maladie

La télèmèdecine est entrée dans le droit commun pour les médecins
le 15 octobre dernier. Les chirurgiens-dentistes doivent maintenant
faire reconnaître leur spécificité et convaincre l’Assurance maladie
de financer cet acte. Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste au
CHRU de Montpellier, alerte sur la nécessité de préserver la qualité
du diagnostic.

Lire la suite ici.

e-DENTECH invité à présenter sa solution e-DENT


1er colloque santé bucco-dentaire des seniors

e-DENTECH évoqué comme un des acteurs principaux pour améliorer la santé bucco-dentaire des seniors !

Particulièrement investie dans le maintien de l’autonomie des seniors, la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le 18 avril dernier son premier colloque « La santé bucco-dentaire des seniors ». Plus de soixante personnes, professionnels de santé et seniors ont participé aux travaux. Retours sur les temps forts de cette journée.

Lire l’article complet ici.

e-DENTECH introduit la télémédecine dans les consultations dentaires

La startup montpelliéraine e-Dentech a développé une solution de consultation bucco-dentaire à distance. Validée après une expérimentation au CHU de Montpellier, elle se diffuse désormais dans le secteur médico-social. Un bel exemple de télémédecine.

Lire la suite sur le site de Montpellier Capital Sante

Quels défis pour la télémédecine bucco-dentaire?

Avec le programmes e-Dent, à Montpellier et d’autres encore, en cours de développement, la profession dispose de précieuses ressources en termes de méthodologie et de pratiques pour développer la télémédecine bucco-dentaire et satisfaire ainsi à une demande immense, notamment dans les Ehpad. Reste à en convaincre l’assurance maladie…

Lire l’article complet ici.

e-DENTECH invité à parler de sa solution e-DENT @ France Bleu Hérault

On parle de la télémédecine bucco-dentaire sur France Bleu Hérault.

Trouvez l’émission complète ici.

Serge Fournier, président de l’Ordre des CD, parle de e-DENT

Soutenu par l’ARS et l’ordre, le projet e-DENT permet à un chirurgien-dentiste du CHU de Montpellier, ou libéral, de lire et d’analyser à distance des vidéos prises dans la bouche de résidents d’Ephad à l’aide d’une caméra optique intra-buccale manipulée par une infirmière.

« Ce dispositif de téléconsultation fonctionne », insiste le président de l’Ordre, qui appelle les syndicats dentaires à saisir de ce sujet pour rendre l’idée possible dans un cadre conventionnel.

Diagnostic bucco-dentaire à distance pour les publics fragiles

e-DENTECH, start-up montpelliéraine incubée au Business Innovation Centre, a développé un outil pour réaliser un diagnostic bucco-dentaire à distance. Plus de 80 établissements l’ont adopté.

Lire l’article complet ici

Democratiser les soins bucco-dentaire avec e-DENTECH

e-DENTECH

« Fournir un meilleur accès aux soins pour tous » telle est l’ambition d’e-DENTECH, née des travaux de recherche de l’université et du CHU de Montpellier.

Cette start-up focalise son action sur un public qui ne consulte pas – ou peu – un dentiste, sachant qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner de lourdes pathologies …

Lire la suite d’article ici

e-DENT remarqué par le comité interministériel pour la santé

Présente à la Galerie de la découverte, E-Dentech présentera l’outil de télémédecine que cette start-up montpelliéraine développe avec le CHU.

Ce projet, baptisé E-DENT, remarqué au printemps dernier par le comité interministériel pour la santé, s’adresse aux personnes âgées en EHPAD pour qui l’accès aux soins dentaires est difficile.

Lire l’article ici